RFP N°017/2017- PNUD-BF:Bureau d’étude pour l’élaboration du plan de formation et de renforcement des capacités matérielles des acteurs, sur l’utilisation des données du système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydrologique (SICOFORMO)

Country: Burkina Faso
Language: EN
Number: 3770608
Publication date: 18-08-2017
Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)

Description

RFP N°017/2017- PNUD-BF:Bureau d’étude pour l’élaboration du plan de formation et de renforcement des capacités matérielles des acteurs, sur l’utilisation des données du système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydrologique (SICOFORMO)
Procurement Process : RFP - Request for proposal
Office : UNDP CO - BURKINA FASO
Deadline : 04-Sep-17
Posted on : 17-Aug-17
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 40213
Link to Atlas Project :
00079493 - Adaptation des écosystèmes
Documents :
RFP 017-2017 SICOFORMO PLAN DE FORMATION
Overview :

Recrutement d’un Bureau d’étude pour l’élaboration du plan de formation et de renforcement des capacités matérielles des acteurs, sur l’utilisation des données du système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydrologique (SICOFORMO)

 

RFP N°017/2017- PNUD-BF

 

I.Contexte et justification de la prestation :

 

La Composante 1 du projet, intitulée « Plate-forme de soutien de la connaissance sur les impacts et les risques du changement climatique », logée au sein de la Division du développement des compétences, de l’information et du monitoring en environnement (DCIME) a pour objet, de mettre en place un système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydrologique pour le corridor forestier de la Boucle du Mouhoun et les zones humides du bassin de la Mare d’Oursi (SICOFORMO). Ce système d’information comprendra des nœuds à Dédougou, Koudougou, Gorom-Gorom et Dori, qui constitueront les systèmes de suivi des ressources locales. Il a pour objectif principal, de permettre l’analyse des vulnérabilités induites par le climat, ainsi qu’une planification efficiente des interventions d’adaptation spécifiques pour le renforcement des ressources sociales et naturelles.

 

L’information qui sera fournie par le SICOFORMO sera implémentée par le système mis en ligne sur le Web, sous formes de bases de données spatiales et statistiques, d’indicateurs présentés à travers des tableaux de bord et comprendra les métadonnées, les normes, les nomenclatures et standards y relatifs.

 

En vue de permettre une meilleure dissémination des informations spécifiquement au niveau local (communes, villages), en plus des données en format numérique, certaines de ces informations, notamment les cartes thématiques, les statistiques (tableaux, histogrammes) ... seront éditées sous forme de supports analogiques et diffusées auprès des communautés de base concernées.

 

Aussi, il est apparu la nécessité de renforcer les capacités des acteurs concernés (planificateurs nationaux, régionaux et provinciaux, ainsi que de conseillers municipaux et de responsables d’Organisations de la Société Civile (ONG, Associations)), sur l’utilisation et l’interprétation efficientes des informations du SICOFORMO, dans le cadre de la planification des actions liées à la résilience aux changements climatiques et au suivi de la dynamique des ressources naturelles locales.

La présente étude dont le thème est intitulé : « Elaboration du plan de formation et de renforcement des capacités matérielles des acteurs du niveau national et déconcentré, sur l’utilisation et l’interprétation des données du système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydrologique (SICOFORMO) », s’inscrit dans cette optique.

 

Objectif de la prestation :

 

II.1 Objectif global

L’objectif global de l’étude est d’élaborer un plan de formation et de renforcement des capacités matérielles des acteurs du niveau national et déconcentré, sur l’utilisation et l’interprétation des données du système d’information géo-climatique, agro-écologique et hydrologique (SICOFORMO) ».

III/Résultats attendus :

 

Sous la supervision de la Coordination du Projet EBA-FEM et de la DCIME, la mission aura pour mandat de :

Présenter à l’atelier de cadrage, la méthodologie de l’étude et prendre en compte les observations ;

Organiser des entretiens avec les structures centrales et déconcentrées étatiques, les collectivités territoriales, ainsi que les Groupements de producteurs et les Organisations de la Société Civile, à Ouagadougou, dans les Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Ouest et du Sahel, afin de :

Faire le point selon les types d’acteurs, des compétences disponibles en matière de recherche de données sur internet, d’interprétation et d’analyse d’informations géoclimatiques, agro-écologique, hydrologiques, d’utilisation de supports cartographiques et du GPS, dans le cadre de la planification des actions liées à la résilience aux changements climatiques et du suivi de la dynamique des ressources locales ;

  • Identifier si nécessaire, les besoins de chaque type d’acteurs en renforcement de capacités techniques et matérielles.
  • Présenter par domaine, les effectifs de compétences recensées, leur répartition par type d’acteurs ;
  • Proposer le plan de développement des capacités des acteurs, ainsi que des structures concernées et évaluer les couts de sa mise en œuvre ;
  • Restituer les résultats provisoires de l’étude à un atelier de validation à Koudougou, intégrer les observations formulées par cet atelier et transmettre à la Coordination du Projet EBA-FEM, la version finale du rapport de l’étude.

 

Durée de la prestation :

 

La mission sera exécutée de manière discontinue sur une durée de 60 jours. La durée d’intervention des trois (3) membres de la mission est fixée à 87 H/J.

Documents à fournir lors de la soumission de la proposition :

Les candidatures seront évaluées suivant les critères définis dans la Demande de Propositions. Les prestataires intéressés doivent présenter un dossier de candidature comprenant une proposition technique et une proposition financière répondant aux dispositions indiquées dans la Demande de Propositions.

Invitation :

Les prestataires qualifiés, intéressés peuvent consulter et télécharger les Termes de Références et la Demande de Propositions uniquement en ligne sur le site web du PNUD, à l’adresse : www.bf.undp.org/content/burkina_faso/fr/home/operations/procurement.

Les propositions adressées au Directeur Pays Adjoint/ Opérations, doivent être soumises uniquement en ligne par le système Etendering à travers le lien suivant : https://etendering.partneragencies.org avec votre propre mot de passe au plus tard le 04 septembre 2017 à 12 heures GMT avec la mention RFP N°0017/2017- PNUD-BF : SICOFORMO ». Les propositions soumises physiquement ou par Email ne seront pas prises en compte.

Si vous n’êtes pas encore enregistré dans E tendering, vous pourrez le faire en accédant au système avec les identifiants à défaut suivants : ( Username : event.guest ; Password: why2change) et suivre les indications fournies dans le guide d’enregistrement.

La proposition technique et la proposition financière doivent être DISTINCTES ET TELECHARGEES SEPAREMENT dans le système suivant les instructions du dossier de demande de propositions et l’offre financière devra être protégée par un mot de passe.

LES PROPOSITIONS TECHNIQUES INCLUANT LES OFFRES FINANCIERES SERONT REJETEES.

Dans le cadre de la préparation et de la soumission de votre offre, noter qu’il est de la responsabilité du fournisseur de s’assurer que la soumission soit faite dans le système avant la date limite.

En cas de difficulté pour l’enregistrement, la soumission ou pour toute autres informations complémentaires, prière envoyer un email à l"adresse : procurement.bf@undp.org / Téléphone : (226) 25.30.67.62/63/64.

Il ne sera donné de suite qu’aux propositions pour lesquelles l’Organisation aura exprimé un intérêt.

Les propositions soumises en dehors du système E tendering ne seront pas prises en compte.

José Herman Wabo

DCD / Opérations

16/08/2017


Other tenders from Burkina Faso за for this period

RFP N°018/2017- PNUD-BF : Recrutement d’une agence de communication pour la conception d’outils de communication sur les Objectifs du Développement Durables au Burkina Faso Source: United Nations Procurement Notices (UNDP)